Ca fait plusieurs fois que je vous parle de mon expérience à Boston. Mais je n’ai jamais vraiment expliqué pourquoi j’y étais allée.
A la fin de ma licence, j’ai connu une phase de "ras-le-bol". Marre des cours, marre des gens et peut-être même marre de celle que j’étais. J’ai donc pris la décision de changer d’air et d’aller voir ailleurs. C’est pourquoi j’ai pris une année de césure pour aller étudier l’anglais à l’étranger.
Rapidement, je me suis focalisée sur les Etats-Unis. Mon coeur balançait entre Miami, destination chaude de la Floride, et Boston, ville beaucoup plus européenne au nord du pays. Après avoir consulté pas mal de sites, de blogs et m’être renseignée sur les différents coins, j’ai finalement choisi Boston.
L’objectif était de partir pour améliorer mon anglais. J’ai donc fait un benchmark de toutes les écoles de langues dans la ville et mon choix s’est porté sur l’English Language Center (ELC), basé à Beacon Hill.


ELC est une école spécialisée pour les étrangers qui veulent étudier l'anglais. Ils proposent différents cours : de la grammaire, de la conversation et de la compréhension de texte (en gros). Ca peut paraitre rébarbatif, mais pas du tout ! Les profs sont très cool et arrivent à faire des cours vraiment ludiques.
L’école propose aussi des cours spécialisés, comme l'anglais des affaires ou la préparation du TOEFL. Personnellement, j’ai suivi les cours de Cambridge, qui m’ont préparée au Certificate in Advanced English (CAE). Pendant cette préparation, qui a duré 3 mois, j’ai eu les 3 mêmes professeurs et j’étais dans la même classe que 10 autres étudiants. Nous venions de Corée, de Colombie, d’Espagne, de Lybie, de Belgique... Un vrai melting pot !


Ce qui m’a tout de suite plu dans cette école, c’est son côté moderne. L’école était comme neuve : des couleurs flashy, des meubles modernes et un équipement dernier cri. Par exemple, il y a une super salle informatique ouverte toute la journée. Autre avantage : la localisation de l’école. Nous étions au 1er étage d’un immeuble de Beacon Hill. A deux pas du parc Boston Common et du centre ville. Il y avait plein de petites boutiques à proximité pour nous acheter à déjeuner. On n’aurait pas pu rêver mieux !
J’ai absolument tout aimé dans cette école : les cours (ludiques), les activités (idéales pour découvrir Boston), les profs (hyper sympas et pédagogues), les lieux (modernes), la localisation (plus central y’a pas).
En revanche, c’est un peu cher, mais je ne regrette vraiment pas cet investissement.

Il y a aussi une salle commune, avec un frigo et des micro-ondes pour ceux qui préfèrent ramener leur propre déjeuner (ce qu’on a tous rapidement fait vu le coût de la vie à Boston). C’est aussi l’endroit où certaines activités étaient organisées. Par exemple, j’ai découpé des citrouilles et décoré des maisons en pain d’épices ici-même 😉


Etudier aux Etats-Unis : mon bilan
Ces 4 mois passés aux Etats-Unis ont été absolument parfait. J’ai bien évidemment adoré vivre là-bas, découvrir une autre culture, explorer Boston et les alentours. Mais le choix de mon école a beaucoup contribué à l’expérience que j’ai vécue. J’ai rencontré des personnes extraordinaires et certaines sont devenues de vrais amis. Je me suis sentie parfaitement intégrée, en grande partie grâce à mes professeurs, qui étaient bienveillants, toujours là pour aider et en plus vraiment très drôles !
Mais avant tout, j’ai passé 4 mois avec des gens venant de tous horizons, de pays situés à l’autre bout du monde, parfois même de pays en guerre. J’ai pu discuter, échanger avec eux. Et c’est certainement ce qui m’a le plus marqué. Cette ouverture d’esprit m’était essentielle pour avancer et je ne m’en étais pas encore rendue compte.
L’objectif premier (améliorer mon anglais) a été atteint et justifié par l’obtention d’un diplôme reconnu internationalement (yeah !), mais j’ai obtenu tellement plus grâce à ce séjour.
Je suis revenue transformée. Quitter Boston a été vraiment dur, mais je suis reconnaissante de l’expérience exceptionnelle que j’ai eu la chance de vivre. Et je la conseille à tout le monde !
Si vous voulez plus d’infos sur ELC, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous renseigner 🙂
11 commentaires
je lis vos témoignages et je ressens la joie et la satisfaction qui en découlent.Tout ceci est très communicatif!! Je suis partie à Boston en Décembre 2017 pour visiter Harvard ( principalement ) !!! chose que j’ai faite, parmi tant de choses à voir!
Je me suis rendu compte à quel point je ne comprenais rien à l’anglais et que l’on ne me comprenais pas du tout, vu les regards hagards et….. inquiets que l’on me lancait!!! J’aimerais connaitre les conditions d’admission dans cette école, et peut être le nom d’autres écoles qui acceptent les…..SENIORS
merci beaucoip
Bonjour Marie- France,
Merci pour votre partage d’Expérience. Aucun problème pour ELC, il y avait des seniors en classe avec moi. Il suffit de les contacter via leur site internet et présenter votre projet, ils sauront vous conseiller 🙂
[…] que l’on regarde. Cette fête semble même être plus importante pour eux que Noël ! Lors de mon expérience à Boston, j’ai eu la chance de fêter Thanskgiving (presque) comme les Américains […]
[…] année de Master et j’étais donc à la recherche d’un stage pour clôturer mes études. Après l’expérience de folie que j’ai eue à Boston, je n’avais qu’une idée en tête : repartir. J’ai donc […]
J’adore lire des articles comme les tiens qui me rappelle ma propre expérience de séjour linguistique ! Moi je suis allée á Toronto et à l’école ILAC qui, en comparant avec ton article, a l’air similaire à la tienne !
Franchement, ce voyage est la meilleure chose qui me soit arrivée et ton article me rend nostalgique ! 🙂
Je comprends, j’ai moi aussi été nostalgique en l’écrivant ! On a la chance d’avoir pu vivre une si belle expérience 🙂
Quelle belle expérience. J’adorerai en faire autant. Découvrir une autre culture. J’imagine que ça a été un déchirement d’en repartir…
Oh oui ! Le retour à la réalité a été un peu compliqué.. Mais l’aventure était tellement belle que ça vaut le coup 🙂
[…] cours de mes séjours aux Etats-Unis, j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs. Des burgers de fast food aux […]
Super cette expérience. 5 mois à Boston le rêve pour moi 😉
Du coup tu as un niveau proche du bilingue ?
C’était vraiment top ! J’ai encore des lacunes au niveau du vocabulaire, mais sinon je comprends tout et je peux tenir une conversation sans problème 🙂