C’est la première fois que j’écris un article aussi personnel sur mon blog. Mais après 4 mois de blogging, il est temps que je me dévoile un peu plus. J’ai choisi un sujet qui me tient à coeur mais qui est source de nombreuses critiques. Et parce que j’en ai marre d’entendre toujours et encore la même chose.
J’ai eu une enfance heureuse, épanouissante, et pourtant je suis fille unique. Mais contrairement à ce que la majorité pense savoir, ce n’est pas forcément un choix. Ni pour mes parents, ni pour moi. Mais la vie n’est pas toujours de votre côté.
Si je prends le temps de parler de ce sujet qui me tient à coeur, c’est parce que ça fait 23 ans que je prends sur moi. Mais je suis encore déçue et énervée d’entendre les mêmes remarques.
Etre enfant unique, c'est quoi pour vous ?
Nous, les enfants uniques, on est un peu considéré comme une espèce à part. Oui oui, ça peut paraitre choquant, mais c’est vraiment ce que je ressens.
D’après les dires, il semblerait que l’on soit tous des enfants pourris gâtés, qu’il nous suffit de claquer des doigts pour obtenir ce que l’on veut de nos parents et bien sûr, nous sommes tous des égoïstes finis.
C’est même devenu une sorte d'insulte. J’entendais encore la semaine dernière une amie parler du comportement désagréable d’un garçon et sa justification : « En même temps, il est fils unique donc c’est normal ». Je ne suis pas d'accord, on n’est pas des parias parce qu’on est enfant unique.
J’en ai assez d'entendre les mêmes réflexions. Il y a des idiots partout, mais il faut arrêter de justifier ça par le fait qu’il est enfant unique. Un mauvais comportement, c’est souvent dû à une mauvaise éducation, rien d’autre.

Quand vient la fameuse question « T’as des frères et soeurs ? » et que je réponds non, le même regard se pose sur moi, plein de sous-entendus. En gros, il y a deux types de personnes :
- Les compatissants : ceux qui essayent d’imaginer la vie que j'ai, ce que ça fait d’être toute seule et qui ont très rapidement pitié de moi.
- Les vexants : ceux qui me cataloguent tout de suite, sans me connaitre, comme égoïste et fille à papa.
(Bon j’vais pas être mauvaise non plus, y’a aussi des plus cool, qui en ont rien à cirer et qui se posent pas tellement de questions 😉 )
Vous savez, j’en ai entendu des conneries tout au long de ma vie. Un jour, on m’a dit « T’es fille unique, donc tu sais pas ce que c’est le partage ». Entendre ce genre d’inepties, ça fait mal. Parce que j’ai grandi seule, je ne suis pas généreuse, c’est ça ?
On n’est peut-être que 3 avec mes parents, mais la famille c’est pas seulement ça. J’ai l’immense bonheur d’avoir des cousins formidables qui ont toujours été là et qui eux, au moins, ne m’ont jamais lancé ce regard méprisant. Mes parents m’ont inculqué des valeurs et le partage fait partie des principales. Je suis fille unique mais je n’ai jamais eu de réticence à partager, bien au contraire.
Etre fille unique : ce que moi j’en pense
Etant enfant, le discours est différent. On m’a souvent dit que j’avais de la chance d’être toute seule, qu’il n’y avait personne pour m’ennuyer, que j’avais une grande chambre... Mais être fille unique pour moi, c’était autre chose. Ca voulait dire passer des après-midi à jouer toute seule, à jalouser mes copains en les entendant raconter les super moments qu’ils avaient passés avec leur frangin la veille, c’était espérer, sans relâche, d’avoir un petit frère ou une petite soeur.
Ca a aussi, en quelque sorte, forgé mon caractère et la personne que je suis devenue. Même si j’adore être avec mes amis et ma famille, je suis quelqu’un de solitaire. J’ai certainement plus tendance à me renfermer, à vouloir garder mes soucis pour moi. La solitude peut être réconfortante comme elle peut consumer.

Et quoi d’autre ?
Même si ça peut paraitre évident, être fille unique, c’est être le seul enfant de mes parents. Ca veut dire que tous leurs espoirs, tous leurs rêves, toutes leurs envies reposent sur mes épaules. Toutes les questions que l’on se pose en grandissant semblaient avoir encore plus d’importance pour moi... Et si je les déçois ? Et si je fais pas le bon choix ? Qu’est-ce qu’ils en penseraient ?
Pas de méprise ! Ce ne sont pas mes parents qui m’ont mis cette pression, loin de là. Mais quand on sait qu'on est la seule, on est obligé d’y penser. On se l’impose à soi-même, un peu inconsciemment.
Même si je reste persuadée qu’avoir des frères et soeurs, c’est le pied, être enfant unique m’a permis de développer une relation exceptionnelle avec mes parents.
On est proche, je leur fais confiance plus qu’à quiconque et je sais que je pourrai compter toute ma vie sur eux. Cette relation fusionnelle n’est pas toujours comprise et là aussi j’ai eu le droit à des réflexions désobligeantes. Mais non, je n’ai pas honte d’appeler mes parents régulièrement, de rentrer les voir plusieurs week-ends par mois et de me confier à eux. Bien au contraire, j’en suis fière.

Le message que je veux faire passer
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’il faut arrêter de généraliser. Etre enfant unique, ce n’est pas un défaut ou une qualité, et ce n’est pas non plus une mentalité. C’est un fait, c’est tout.
Bien évidemment, moi aussi dans cet article, je fais des généralités. Tout le monde n’a pas les mêmes a priori, et heureusement ! C’est juste que les clichés ont la vie dure et j’avais envie de vous donner mon sentiment.
Je suis ce que je suis et il est certain que si j’ai souffert d’être fille unique, c’est le regard des autres qui m’a le plus blessé. Aujourd’hui, j’ai 23 ans, j’ai appris à l’accepter. La vie est comme ça et on n’a pas toujours ce que l’on veut. J’avance, tous les jours, en pensant au frère que je n’ai pas eu, mais en étant reconnaissante de l’éducation, des valeurs, de l’amour et tout simplement de la vie que mes parents m’ont offert.
Je suis fille unique et j’en ai marre de me justifier.
66 commentaires
Bonjour Sarah. Merci pour cet article. Maman d’une fille unique de 9 ans, ça me fait du bien de lire tes mots. Lily espère tant un frère ou une sœur mais la nature en a décidé autrement. J’espère qu’elle ne souffrira pas trop de la solitude en grandissant. Et qu’elle se construira sa propre famille 😉.
Si elle est bien entourée par ses parents, sa famille et ses amis, il n’y a pas de raison 🙂
[…] Je suis fille unique et alors ? […]
[…] Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour moi, c’est l’anniversaire de mon frère. Vous devez vous dire que c’est un peu bizarre sachant qu'il y a quelques mois, j’ai écrit un article qui s’appelle « Je suis fille unique et alors ? ». […]
Hello Sarah, c”est étonnant car moi aussi je m’appelle Sarah et je suis fille unique. J’ai 15 et j’approuve totalement ton article, c’est tellement vrai ! Le plus énervant quand tu es fille unique c’est l’ennui, tu as tellement envie d’aller embêter tes frères et sœurs, tu t’imagines plein de scénarios entre toi et tes “frères et sœurs”. Au début quand j’étais petite, je pensais qu’être fille unique était une bonne chose et que j’avais de la chance, sauf qu’en grandissant je me dit que c’est surtout une grande partie d’ennui dans sa vie. Heureusement que j’ai quelque cousins et cousines qui ont à peu près mon âge et j’ai la chance de partir avec eux en voyage! Et j’ai aussi depuis peu une belle-mère qui a des enfants du coup j’ai au moins la chance d’avoir des demis-frères. Voilà je souhaitait juste partager mon point de vue, gros bisous!
C’est vrai qu’il faut apprendre à rester seul lorsque l’on est enfant unique. Et comme tu dis, les cousins compensent beaucoup de ce manque quand on a la chance d’en avoir. C’est une bonne chose que tu t’entendes bien avec tes demi-frères. Merci d’avoir partagé ton expérience 🙂
[…] particulier aux mecs. Je ne pense pas être particulièrement égocentrique (et pourtant, je suis fille unique :p !), alors pourquoi je me prive de faire des compliments […]
[…] calendrier de l’Avent. Mais pas de chocolat pour moi ! Très certainement parce que j’étais toute seule, mes parents avaient plus de temps et se sont surpassés : j’ai eu de belles surprises chaque […]
J’ai découvert ton blog grâce à cette article ! Étant aussi, fille unique ça m’intéressait de voir ce que tu avais à dire, je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout les points que tu as dis !
Bisous :*
ELodie
https://brondiewearschanel.wordpress.com
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Sarah !
Merci pour ton témoignage,
Je suis moi même fille unique, et cela ne me posait pas plus de soucis que ça avant mais maintenant (j ai 23 ans) la solitude est plus pesante.
Heureusement je n ai pas le souvenir de m être fait traitée de pourrie gâtée, capricieuse et égoiste etc .. car mon entourage sait que je ne suis pas comme ça , on m a même dit que ne pensais pas toujours assez à moi et trop aux autres lol
Mais c est un vrai manque de ne pas avoir eu de frères et soeurs aussi.
Quand on me disait t en as de la chance , je me dis que nous voulons toujours ce que nous n avons pas lol.
J essaie de me consoler en me disant que je ne me serais pas forcément entendue avec lui ou elle comme c est le cas d une de mes amies et ca c est encore plus terrible je trouve .
Bonjour Sandra ! Merci pour ton commentaire 🙂 Effectivement, chacun le vit à sa manière, tant mieux si tu l’as bien vécu 🙂
Bonsoir ! Je viens seulement de découvrir ton blog et c’est grâce à cet article (certes même si c’est presque 2ans après lol) En effet étant aussi fille unique, cela ne me dérangeait pas car tout le monde dans mon entourage comprenait jusqu’à que je rentre à la fac ! Là toute le monde provenait d’une famille plus ou moins nombreuse. Je suis aussi de nature très très très solitaire, et je n’ai pas eu de chance d’avoir des cousins auprès de moi etc. Ce qui renforce encore plus. À ce moment là plus personne ne me comprenait et j’ai de plus en plus commencé à me refermer. Un point qu’on remarque chez les enfants uniques, on peut facilement se mettre à la place des autres, s’imaginer avoir des frères et sœurs etc. Or le contraire n’est pas possible. Enfin bref tout cela pour dire que tu as eu une sacrée chance ! Bonne continuation !
J’en suis consciente 🙂 Mais au fil des années et des rencontres, je me suis aperçue que se renfermer n’était jamais la solution. Parle, parle et parle. C’est tout ce que je peux te conseiller ! Merci d’avoir partagé ton témoignage !
Coucou! Je pense qu’être enfant unique à ses avantages et ses inconvénients comme le fait d’avoir des frères et soeur. Je sais pour ma part que je suis très heureuse d’avoir une petite soeur parce que ça m’a appris beaucoup de choses maintenant la vie aurait pu être différente! Aujourd’hui je pense qu’il y a de moins en moins de préjugés sur le fait d’être enfant unique du fait que de plus en plus de couple font le choix de n’avoir qu’un enfant 😉 bon week-end!
Détrompe toi, les clichés persistent encore, vraiment ! Mais j’espère sincèrement que cela cessera avec le temps 😉 Surtout, comme tu le dis, qu’il y a de plus en plus de familles avec un seul enfant. Bon week-end à Toi aussi 🙂
Je découvre votre blog par le biais de cet article. Voilà un sujet dont on ne parle jamais! Quelle bonne idée! Je suis également fille unique. Je n’en ai jamais souffert. Évidemment les préjugés des gens nous rattrapent à un moment donné.. je remarque plutôt que je suis assez sociable et j’aime m’entourer d’amis et faire de nouvelles connaissances. Peut être pour combler ce manque….
Mais maintenant je dois dire que c’est plutôt l’avenir qui me fait peur.. Je me dis que lorsque je perdrai mes parents, je me retrouverai seule.. Même si aujourd’hui je suis en couple et je pense construire aussi ma famille.
Être enfant unique n’est pas une tare et tout dépend de l’education que l’on reçoit comme vous le dites si bien! Merci pour cet article!
Comme tu le dis, je pense qu’un jour ou l’autre, tous les enfants uniques ressentiront le poids d’être le seul enfant. Mais il faut savoir profiter de chaque instant et vivre au jour le jour sans y penser et sans écouter les préjugés 😉
Un simple mot, MERCI !
Tu poses les mots parfaits, je n’aurai pas réussi à mieux écrire les choses et les ressentis.
Je te découvre par cette article et du coup je vais suivre tes articles et en plus de ça j’adore aussi les voyages ? !
Merci ☺
Bonne continuation
Ton commentaire me fait plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu exprimer ce que pas mal d’enfants uniques ressentent. Un grand merci pour tes mots 🙂
Je suis moi aussi fille unique. Je l’ai vécu de la même façon que toi. J’ai longtemps espéré avoir ce petit frère qui n’est jamais arrivé. Je me suis sentie seule parfois. J’ai eu droit aux mêmes remarques toute ma vie… et mes parents également. “ben alors, il est pour quand le 2e ?” “Égoïste, pourrie gâtée, capricieuse…” sans même me connaître. Je n’ai jamais manqué de rien, mais mes parents m’ont inculqué des valeurs et je leur suis reconnaissante de tout ce qu’ils ont fait et font pour moi. A contrario, j’ai rencontré des personnes issues de fratries plus ou moins grandes, qui faisaient preuve d’un grand égoïsme et des défauts cités. Comme tu le précise dans ton article, cela est question d’éducation.
Quant à mon caractère aujourd’hui (26 ans), il est également semblable au tien : solitaire, tendance à tout garder pour soi.
À bientôt !
Je crois que l’on vit tous la même expérience et je suis persuadée que cela nous aide à être plus fortes et bien loin de l’image que l’on a de nous…
C’est très juste et étant maman d’une fille unique ton texte m’a beaucoup touché…”mon unique” 😉 a 7 ans et lire la jeune femme que tu es devenue me réconforte car effectivement ce sont les préjugés et les paroles des autres qui nous font mal…je te souhaite de belles choses pour la suite ! et encore merci pour ce joli article
Il y a forcément un manque mais qui est comblé en partie par l’amour de tout ceux qui comptent dans nos vies et surtout par nos parents. Je suis sûre que ta fille saura s’épanouir sans difficulté 😉 Merci pour ton témoignage 🙂
je crois voir mon fils à travers ton témoignage, merveilleux ton article, j’en ai les larmes aux yeux car c’est exactement nous, mon fils et nous ses parents , nous non plus nous n’avons pas choisi …
En tout cas tes parents sont j’en suis certaine aussi fier de ce que tu es ou moi pour mon fils, ” de belles personnes” certainement plus sensibles, et aimantes que beaucoup d’autres .
Bonne continuation Sarah !
Je pense que beaucoup vont se retrouver dans mes paroles… Je suis vraiment touchée par vos mots, merci pour votre gentil commentaire 🙂
Entièrement d’accord avec toi ! J’en ai aussi entendu de belles tout au long de ma vie…
Et je ne suis pas sure que les mentalités vont changer tout de suite… Et on peut toujours essayer 😉
Ton article est très touchant .
Je le reçois en tant que maman d’un enfant unique, car finalement, ce sont toujours les clichés et les idées reçues qui reviennent “genre, ah, mais c’est parce qu’il est unique” et la pression se ressent du côté des parents (les montres d’égoisme qui ne veulent qu’un enfant) et du côté de l’enfant (mon pauvre, tu es donc seul et condamné au malheur..)
Je crois que la vie, ça n’est pas aussi simple et que la douleur, les sacrifices et toutes ses choses, ne sont pas forcément plus faciles quand on a des frères et soeurs. Bien sûr, enfant, on se dit toujours “ah, si j’avais un frère/une soeur pour jouer, ça serait parfait”, on idéalise.
Et surtout, en tant que parent, je ne veux pas faire un enfant pour un autre, comme “cadeau”. J’aime mon fils et cette relation priviligiée que l’on construit. Je ne me sens absolument pas mère de fratrie, je ne saurais pas me partager et je ne le désire pas.
Je pense qu’il faut savoir apprécier ce que l’on a et comprendre que chaque vie a son lot de bonheurs et de difficultés que l’on soit unique ou pas 🙂
Bravo pour ton post.
Les jugements blessent et sont souvent infondés. Je comprends ton choix de ne vouloir qu’un seul enfant. C’est voulu et il n’y a donc aucune raison que ton fils se sente mal. Je suis sur qu’il s’épanouira autant que s’il avait des frères ou soeurs 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !
Bonjour, je découvre ton blog grâce à la Une Hellocoton, et ton article me parle énormément !
Moi j’ai un petit frère, mais nous avons beaucoup d’années d’écart, du coup, je me suis vraiment vu comme une fille unique pendant longtemps finalement 🙂 Je réclamais un petit frère, et lorsqu’il est finalement apparu, nous avons mis presque 18 ans pour développer une vraie complicité ! Mais ce que j’adore dans ton article, c’est ton point-de-vue, car nous avons décidé de n’avoir qu’un seul enfant, parce que là aussi, la vie a fait que, dans mon coeur de maman, j’ai 3 enfants, dont deux que j’ai perdu et que je ne connaîtrais jamais… Il n’y a pas que cette raison là qui joue dans la balance mais il est vrai que c’était l’élément moteur de notre décision. Mais c’est très difficile, on me traite d’égoïste, les gens sont incroyablement culpabilisants… Et c’est assez rageant… En fait, si les gens se mêlaient un peu de leurs affaires, ce serait pas mal 😉
Merci pour cet article en tout cas !
Des Bisous !
Torhia
Tu as tes raisons de ne vouloir qu’un seul enfant et dans ton cas, ça a dû être un choix difficile… Il ne faut pas écouter les autres, car en général ils parlent sans savoir. Mais il est vrai que ces critiques blessent. Je te remercie d’avoir partagé ton histoire 🙂
Quel article original; enfant unique, on en parle jamais.
En ce qui me concerne je n’en ai jamais souffert.
Bien sûr, j’ai souvent réclamé un petit frère ou une petite soeur.
J’avais 18 ans quand est née ma 1ère cousine et 22 à l’arrivée de mon cousin dont je me suis souvent occupée car maman les gardait de temps en temps.Ils sont maintenant de jeunes adultes avec qui je m’entends bien .
De mon côté, j’ai eu un très fort désir d’être à la tête d’une famille nombreuse et j’ai eu ….4 garçons ( dont un est dcd à l’âge de 8 ans).
C’est plutôt maintenant et ce depuis quelques années déjà où j’ai eu une prise de conscience de la difficulté à s’occuper seule de parents vieillissant.
Pour l’instant, ils sont encore bien autonomes et je pense pouvoir compter sur mes fils pour me donner un coup de pouce de temps en temps.
Même si nous sommes une toute petite famille, je pense avoir inculqué cette valeur à mes enfants et nous nous retrouvons le plus souvent possible dans la joie et la bonne humeur?
Bonne continuation à vous tou(s)t’es les ” uniques”
Effectivement, je pense qu’être le « seul » va forcément être difficile à un moment ou un autre pour tous les enfants uniques. Mais tu as pu construire ta propre famille maintenant et elle peut donc t’aider à affronter les moments plus durs. Merci pour ton commentaire 🙂
Moi aussi je suis fille unique. J’ai toujours recherché le contact des autres. J’ai eu presque tout ce que je voulais mais cela ne me rendais pas heureuse pour autant. Je me retrouve beaucoup dans ton article.. (jouer seule, être fille unique n’a pas été mon choix non plus). Maintenant je suis vraiment seule car mes parents ne sont plus là mais j’ai mon mari et mes enfants.. Heureusement :).
Ha oui et j’étais aussi très fusionnelle avec ma mère.. J’ai été énormément triste quand je l’ai perdu en mars cette année. Mais elle est dans mon coeur <3
Ca n’a pas du être facile, je suis désolée pour toi… Mais heureusement que tu avais ta famille autour de toi pour t’aider à traverser cette épreuve.
Non mais maintenant ça va. Oui forte heureusement j’ai mon mari et mes enfants.. Plus toute la famille maternelle qui est derrière ;).
Effectivement, le côté matériel ne compense pas vraiment le manque affectif que l’on peut avoir…
Non c’est sûr.. Je donnais des jouets via panier que je faisais glissé par-dessus mon balcon à mes petits copains/copines ;). Lol.
En tout cas, très bel article. Tu as bien fait car on est souvent mal compris et on nous juge vite!
Coucou,
Etant fille unique, j’apprécie beaucoup ton article, c’est vrai que j’en ai entendu des vertes et des pas mures à ce sujet !
Pour ma part, être le seul enfant de mes parents m’a permit de tisser une relation très particulière avec ma mère, j’ai toujours crut en mes rêves et tout donné pour les réaliser et finalement je n’ai jamais ressenti le “manque” d’une sœur ou d’un frère !
Bisous
Hello ! Au fil des commentaires, je vois que tous les enfants uniques ont vécu les mêmes expériences 😉 C’est vrai que du coup, on a cette chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec nos parents et developper de belles relations. Je suis ravie que ce soit ton cas ! Merci beaucoup d’avoir laissé ton avis 🙂
Bonjour,
Je suis fille unique, de mon souvenir (et d’après ce que me racontent mes parents), je n’ai jamais demandé de petite soeur our petit frère, j’étais très bien entourée de mes cousins.. bref, je ne vois pas où est le problème ? (mais je sais très bien que plein de gens trouvent bizarre de n’avoir qu’un enfant). Aujourd’hui j’ai 37 ans, je m’entends très très bien avec mes parents (malgré que j’habite en France et eux en Espagne), je les appelle tous les jours et au besoin, plusieurs fois (merci free) et justement, tous mes déménagements et changements de ville m’ont fait comprendre que les meilleurs amis restaient mes parents, point d’ancrage et repère pour toujours.
Certes, comme le dit quelqu’un dans un commentaire, quand ils vieillissent on peut se retrouver seuls à devoir faire face des situations moins heureuses mais bon, on verra le jour venu (c’est ce que j’essaye de me dire…).
Belle soirée !
Chacun a sa vision des choses ! Si tu n’as jamais ressenti ce manque, c’est super 🙂
Bonjour Sarah,
Je viens de découvrir ton blog via cet article. Ce dernier me touche beaucoup, étant également fille unique. Situation un peu compliquée puisque par la suite famille recomposée et demi-soeur, j’ai souvent revendiqué haut et fort ce “statut”. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur la notion “d’espèce à part, pourris gâtés”. Au contraire je dirais même. En tout cas un bel article qui montre bien la réalité des choses. Stop à la stigmatisation 😉
Belle continuation <3
Merci Aurlane pour ton commentaire ! C’est drôle parce que j’étais justement à l’instant sur ton blog sans savoir que tu étais venue sur le mien 🙂 On est rapidement jugé malheureusement, mais j’espère que les mentalités changeront un jour et que cet article fera peut-être changer d’avis certains 😉
Haha trop de connexions entre nous !
J’espère aussi que ça fera réagir certaines personnes et que les gens prendront consciences que nous ne sommes pas à part, antisocial ou tout autre qualificatif strictement faux.
Merci de faire ouvrir les yeux aux gens sur ce sujet 😀
Avec plaisir 🙂 Ca fait du bien de donner un coup de pied dans la fourmilière de temps en temps 😉
Tu as très joliment écrit ce qu’est d’être une enfant unique 🙂
Enfant, je n’ai jamais souffert d’être seule. Je crois qu’au contraire j’étais heureuse de ne pas connaître les bagarres avec ses frères et sœurs (mes cousins se mettaient de telles peignées que j’étais bien contente de me retrouver seule !).
J’ai grandi avec cette sensation et la solitude ne me fait absolument pas peur (même si j’apprécie de vivre à 2+2 😉 ).
En vieillissant, j’aurais envie de partager ma construction avec un frère ou une sœur, et j’aurais envie aussi de savoir que je ne serai pas seule lorsqu’il faudra gérer les coups durs avec les parents qui vieillissent…
Mais la vie en a décidé ainsi, et je suis admirative de ma maman qui a supporté de si nombreuses fausses couches : je n’en ai fait qu’une seule et elle m’a dévastée…
Je te remercie pour ce joli billet 🙂 :*
C’est vrai que certains enfants uniques ne souffrent en aucun cas de la solitude et c’est tant mieux ! Même si je pense qu’à un moment ou un autre, on va tous devoir l’affronter, surtout dans les coups durs. Il est vrai que ce n’est pas forcément un choix et on parle peu des difficultés à avoir des enfants pour certaines femmes… Merci d’avoir partagé ton ressenti 🙂
Ah, c’est ça, vivre une pression inconsciente, ne pas comprendre ce lien qui unit les fratries qui s’aiment et se détestent en même temps… Et aussi être seul quand ça va mal… ce n’est pas facile!
Mon père est mourant en ce moment. Je sais que personne ne m’aimera comme lui, mais aussi que cette pression là partira bientôt avec lui. Et que je serai seule pour vivre le deuil.
Etre enfant unique a effectivement plein d’aspects cachés auxquels peu de gens pensent. Heureusement que l’on peut aussi compter sur des amis proches et d’autres membres de notre famille. Bon courage pour ces moments difficiles…
Merci pour ce bel article qui permet aussi aux parents de “déculpabiliser”. Quand on dit qu’on a qu’un enfant, on nous traite aussi, nous, parents, d’égoïstes.
C’est bon de voir des enfants uniques heureux, bienveillants et bien dans leurs baskets, comme tu sembles l’être. Car en effet la société nous offre toujours le même cliché de l’enfant unique impossible et pourri-gâté.
Belle continuation!
Les critiques peuvent faire souffrir et c’est vrai qu’on ne pense pas non plus aux parents. Mais je suis convaincue que l’éducation que l’on reçoit et les valeurs transmises permettent d’avancer sans se poser trop de questions et surtout d’ignorer les jugements inadéquats ! Merci de m’avoir donné ton avis 🙂
Très pertinent cet article et étant fille unique, je peux te dire que je me retrouve complètement dans tes pensées.
A bientôt !
Merci beaucoup ! Je crois que tous les enfants uniques ont eu droit aux mêmes remarques à un moment ou un autre, c’est dommage !
Félicitations cousine pour ce bel article qui a du te faire beaucoup de bien… moi j’aime bien quant tu te livres car tu es une jeune femme pleine de valeurs, à un tournant de sa vie aux portes de la vie active et pleine de générosité !!!
Tu sais qu’en réalité tu as quand même 3 mini soeurs qd même qui t’aiment très fort!
Merci Emeline <3 De beaux compliments qui me touchent beaucoup... Et oui, je sais que vous êtes bien plus que des cousines 😉
Très bel article, tu as bien raison ?
Bisous
Merci beaucoup Julie 🙂
Formidable article écrit par une jeune fille bien ds ses baskets et formidable elle aussi ?
En toute objectivité hein 😉 ? Merci beaucoup maman <3
Tu sais moi je vais avoir 60 ans
Et on me le dit encore
Mais on s en fiche
Entièrement d’accord, on s’en fiche ! Mais ça fait du bien de donner un autre point de vue aussi 🙂
Bonjour Sarah,
Il y a bien des années que je n’ai pas pris de nouvelles mais ça ne m’a pas empêcher de lire tous tes articles sur ton voyage à Boston (que j’ai trouvé très intéressant) 😉
Ton article m’a beaucoup touché, ont ressent ta sincérité et c’est poignant 🙂
Au plaisir de te lire
Hello Hélène ! Ton commentaire me touche beaucoup 🙂 Ca me fait plaisir que tu aies suivi mes aventures à Boston. Merci beaucoup d’avoir lu cet article et de m’avoir donné ton ressenti, ça donne envie de continuer ! A bientôt 🙂