Ca y est, j'ai réussi à te motiver et tu veux faire un stage à l'étranger ? Et mes articles sur le Pays des Caribous t'ont donné envie de découvrir ce magnifique pays ? Voilà quelques trucs & astuces pour t'organiser et profiter au max du stage de tes rêves au Canada.
Comment trouver un stage à l'étranger ?
Je n'ai pas de réponse précise à cette question tellement les possibilités sont nombreuses. Personnellement, j'ai eu mon stage suite à une candidature spontanée. Tu peux aussi faire appel à l'annuaire des anciens de ton école ou de ta fac ou consulter les offres directement sur les sites des entreprises que tu vises. Certains organismes proposent également des offres de stage à l'étranger. En général, ce service est payant. Je ne suis pas 100% fan du concept, mais ça peut être utile si tu es vraiment motivé à partir et que tu ne trouves pas par tes propres moyens.
Quelle rémunération pour un stage à l'international ?
Il est assez difficile de trouver un stage rémunéré à l'étranger, et notamment au Canada. Personnellement, j'ai fait mon stage dans un bureau d'une entreprise française. J'étais donc payée 780 dollars par mois (520 euros), soit le salaire minimum légal français pour un stage. Mon coloc travaillait pour une boite canadienne et avait le salaire assez dingue de 2800 dollars par mois (1880 euros).Mais ça reste rare, la plupart des stagiaires que j'ai rencontrés à Montréal n'étaient pas rémunérés. C'est pourquoi il faut penser aux bourses. Renseigne-toi auprès du conseil général de ta région (la région Nouvelle Aquitaine m'a donné 1800 euros). Le montant est calculé en fonction de la destination où tu vas et de la durée de ton stage, donc n'hésite pas !

Quelles démarches à suivre pour faire un stage au Canada ?
J'en avais déjà parlé lors d'un précédent article, mais les démarches à suivre pour partir travailler au Canada ne sont pas des plus simples. Une fois que tu as obtenu l'accord de l'entreprise qui va t'embaucher et que tu as ta convention de stage complétée et signée, il faut faire la demande de permis de travail.
-
S'inscrire à l'EIC
Pour faire simple, il faut s'inscrire à l'EIC (Expérience Internationale Canada) sur le site de l'immigration du Canada. Ce programme est réparti en 3 catégories : le PVT (le Permis Vacances-Travail est un permis de travail ouvert), le JP (le Jeune Professionnel qui est un permis de travail fermé, il faut une offre d'emploi signée pour l'obtenir) et le stage COOP international: c'est celui-ci qui t'intéresse.
-
Attendre l'invitation
Après t'être inscrit sur le site, il faut attendre de recevoir l'invitation à demander le permis de travail. Une fois l'approbation reçue (en quelques jours), tu peux soumettre la demande de permis de travail. Cette étape est la plus délicate car il faut compléter pas mal d'informations. Quand tu as tout rempli, le délai de réponse annoncé est en général de 8 semaines. Mais personnellement, j'ai eu une réponse positive au bout de 4 jours. Tu obtiens donc une lettre d'introduction qu'il faut garder précieusement.
-
Se présenter à la douane
Une fois ta lettre d'introduction en main, il ne te reste qu'une étape : partir au Canada ! Arrivé là-bas, tu n'as qu'à passer au poste d'immigration pour chercher le précieux sésame qu'est le permis de travail. Mais attention ! En plus de la lettre d'introduction, tu pourrais être amené à présenter d'autres documents. Par exemple, il te faut un contrat d'assurance qui te couvre pendant toute la durée de ton stage, une preuve de fonds suffisants (2500 CAD, soit environ 1700 euros), ton billet retour (ou l'argent nécessaire pour l'acheter) et la copie de tous les documents que tu as dû fournir pour obtenir la lettre d'introduction (convention de stage, CV...).

6 mois de stage au Canada : le bilan
Cette expérience professionnelle à l'étranger a marqué un tournant dans ma vie. Non seulement je veux continuer de découvrir le monde, mais j'ai surtout envie de rajouter des lignes à mon CV en travaillant dans d'autres pays.
J'ai adoré travailler selon le fonctionnement québécois et mettre en application ce que j'avais appris en France. Il faut dire que j'ai eu de la chance aussi. Je suis tombée sur une équipe adorable avec laquelle je me suis super bien entendue ! Certes, tous les aspects du travail n'étaient pas 100% passionnant. Je me suis arrachée les cheveux plus d'une fois et j'ai pesté intérieurement à plusieurs reprises. Mais ça aurait été la même chose si j'avais fait mon stage en France. Et tous les aspects positifs de mon stage ont largement compensé ces petits soucis.
Mon stage au Canada m'a donné envie de continuer dans cette voie et de poursuivre mon exploration du monde. Mais j'ai aussi des amis qui sont rentrés chez eux, les étoiles dans les yeux, mais prêts à continuer leur carrière en France. Et c'est très bien comme ça.
Ce que j'essaie de dire c'est que chacun réagit différemment. Ce qui est certain, c'est qu'en passant 2, 3 ou 6 mois dans un autre pays, tu vas en apprendre davantage sur toi que tout ce que tu pensais savoir. Le changement est inévitable et c'est une bonne chose 🙂
Si tu as envie de vivre une aventure de folie, d'apprendre de nouvelles choses tout en goûtant à l'inconnu, n'hésite plus et postule !
5 commentaires
Bonjour, merci pour cet article ! J’envisage un stage au Canada mais j’hésite encore sur la ville, car je prefere parler et travailler majoritairement en Anglais, est ce le cas à Montréal ? Aussi, parle tu du budget pour vivre là bas dans un de tes articles ? Ca a pu m’échapper haha
Hello! Tout dépend de ton domaine. Montréal est une ville majoritairement francophone mais tu peux trouver des boites où ils parlent essentiellement anglais. Mais pour la vie quotidienne, Montréal est français surtout. Je te conseille plutôt l’Ontario et Toronto notamment pour l’anglais. C’est vrai que je n’ai pas parler du budget à Montréal mais ça pourrait être le sujet d’un prochain article ! LA vie est plutôt abordable ici, sauf pour les courses, que je trouve assez chères 😉
[…] Faire un stage au Canada – Mes conseils pour tout organiser […]
Bonjour, j’ai une opportunité de stage au Canada pour 4 mois à partir de mai 2018 et j’aimerai savoir tous les papiers utiles pour un stage et le durée pour avoir et faire tous les papiers.
Merci d’avance !
Maud
Le délai max pour obtenir le visa est de 8 semaines, si tout se fait correctement. Personnellement, j’ai réussi à finaliser toute la procédure en moins d’un mois. Je n’ai plus la liste exact des documents nécessaires en tête, mais tu peux la trouver sur le site de l’immigration. Entre autre, tu auras besoin de ta convention de stage, d’un CV au format Canadien, d’un document officiel de renseignement sur ta famille, photocopie de ton passeport… Je t’invite vraiment à te rendre sur le site officiel du Canada. Mais rassure-toi, dès que tu lances la procédure, toutes les informations te sont données 🙂