Le soleil a enfin décidé de venir nous faire un petit coucou dimanche dernier. J’ai donc sauté sur l’occasion pour aller me balader. Le plan initial, c’était d’aller bouquiner sur un banc dans un parc. Sauf qu’une fois que je m’étais confortablement installée face au soleil, je me suis rendue compte que je n’avais pas pris le bon livre… Tête-en-l’air, vous avez dit ? ? Mais c’est pas grave ! J’en ai profité pour déambuler dans les rues du Vieux Montréal et je suis tombée sur des coins bien sympathiques – et d’autres moins.
Les arbres n’ont toujours pas retrouvé leurs feuilles, mais au moins, il n’y a plus aucun tas de neige boueuse. C’est bien plus agréable.
J’ai commencé ma balade en longeant le Saint-Laurent sur le Vieux-Port et j’ai été un peu intriguée par mes découvertes…



D’un côté, il y a les beaux parcs, verdoyants (ou presque), bien entretenus, qui appellent à la détente. Ou encore de beaux bâtiments chargés de l’histoire de Montréal. Et de l’autre, il y a ces immenses usines, recouvertes de rouille, qui gâchent le paysage. En plus, il y a énooooormément de travaux sur le vieux port, donc les tractopelles et plots oranges en tout genre n’aident pas à améliorer la vue. Et puis soyons clairs, le fleuve Saint-Laurent et sa teinte grisâtre accentue cet effet tristounet. Manquait plus qu’il pleuve et c’était le pompon !!


Le vieux Montréal, plein de surprises…
Fort heureusement, il y a des coins bien plus accueillants dans le Vieux Montréal. Comme la place Jacques Cartier par exemple. Il y avait foule dimanche. La place était investie par des petits spectacles de rue et la musique allait super fort, idéal pour mettre l’ambiance.
Les terrasses des cafés étaient bondées, les gens avaient le sourire. La ville revit complètement quand il fait beau, c’est dingue. J’ai vraiment pris du plaisir à découvrir cet aspect plus authentique de la ville. C’est d’ailleurs dans ce coin que j’ai visité la Basilique Notre-Dame dont je vous ai parlé la semaine dernière.



Enfin, j’ai terminé ma balade en allant faire un tour du côté de l’Hôtel de ville. Ce bâtiment impressionnant est repérable de loin et il en jette vraiment ! Malheureusement, les travaux autour m’ont empêchée d’y accéder de plus près, mais j’ai quand même pris quelques photos.
Il a un petit air de l’Hôtel de ville de Paris, non ?

9 commentaires
[…] ce que cette nouvelle ville allait m'apporter. J'ai visité le Jardin Botanique, déambulé dans le Vieux Port et commencé à me rendre aux différents évènements organisés. J'avais soif de nouveautés et […]
[…] proposant des produits locaux : tout ce que j'aime ! C'est exactement ça qui m'a manqué dans le Vieux Montréal, ce côté historique associé à l'animation d'un petit […]
[…] eu un véritable coup de coeur pour Toronto, bien plus que pour Montréal. Mais il faut aussi avouer que les éléments étaient de mon coté. J'ai eu un ciel bleu pétard […]
Cela me rappelle de très bons souvenirs ! le long du canal de Lachine c’est sympa aussi !
Ah et bien j’irai faire un tour 🙂
Je suis assez d’accord avec toi. Nous avons visité Quebec il y a bientôt deux ans, et nous avions été surpris du contraste entre ces zones hyper modernes et en travaux, déçus par la zone portuaire où il y a les parcs d’attractions et complétement fans de la place Jacques Cartier !
Une ville pleine de surprise mais que nous avons beaucoup aimé !
Oui, je pense que je vais avoir encore de belles surprises ici 🙂 C’est assez excitant d’ailleurs !
les photos sont très jolies en tout cas !
Merci beaucoup Hanane 🙂